En général, on se dit souvent que le blanc est parfait, comme une teinte alternative, quand on manque d’espace. Alors, qu’avec la couleur, on peut jouer avec le volume et donner une impression de grandeur à chacune des pièces de la maison. En plus, c’est une bonne idée pour égayer l’atmosphère et apporter de la chaleur à l’intérieur pendant l’automne et pour l’hiver, qui approche à grands pas. Néanmoins, pour vous aider et pour ne pas passer à côté de la plaque voici quelques conseils, qui pourront vous être utiles.
Sur les murs ou le sol de n’importe quelle pièce
Pour tromper sur la taille, la multiplication des couleurs est une solution. L’œil sera tellement sollicité par les différentes nuances que le dynamisme l’emportera sur le volume. En choisissant une couleur forte et une couleur plus neutre, vous pourrez séparer une pièce en deux. D’un côté, l’espace sommeil avec une couleur apaisante, de l’autre côté, une couleur dynamique pour l’espace cuisine et salle de bain. De même dans un studio, tout est par définition dans la même pièce. La couleur peut alors vous servir à délimiter l’espace. On peint par exemple le mur de la cuisine, pour lui donner de l’importance. Le sol aussi peut se parer de couleur pour donner du caractère à une pièce. On peut d’ailleurs se le permettre, car il s’agit d’une petite surface et que la couleur ne sera ainsi que peu présente.
Sur les meubles
Dans un espace blanc, vous pourrez aussi opter pour une pièce forte en couleur. Un canapé rose ou dans une autre couleur dynamique sera par exemple du plus bel effet pour détourner l’attention. Que ce soit avec les couleurs ou avec un simple contraste noir et blanc, n’hésitez pas à jouer avec les oppositions, qui vous offriront un déco fort de caractère qui dynamisera votre petit espace.