Pour l'été 2018, les créateurs ont visiblement mis un point d'honneur à nous présenter des chaussures tendances hors du commun : en effet, lors des derniers défilés, chaque collection s'accompagnait de véritables petits bijoux de chaussures, jusqu'aux chaussures de mariage de couleur , d'incroyables créations débordant d'imagination, tantôt futuristes, tantôt ethniques.
Si le compensé a définitivement disparu de la circulation, la tendance de la saison semble être le haut perché. C'est ce que l'on peut observer chez Céline par exemple, avec son bel escarpin « tout terrain », mi glamour mi roots, avec une semelle crantée à l'instar des boots de campagne, mais rehaussée d'un beau cuir bleu.
De même, chez Balenciaga, les chaussures de l'été sont très hautes : il s'agit cette fois d' « escarpins chaussettes », black and white, qui possèdent des semelles bubble gum et des talons coniques, pour une impression générale à la Star Trek. Seul hic : sont-ils portables ? Dior quant à lui présente un escarpin aux inspirations art premier, avec une charmante Vénus à la place du talon.
Mais c'est définitivement YSL qui remporte la palme de la shoe de la saison, une formidable mi-botte en grillage de vinyle, élégante, racée, et osée.